Un profil xAPI

CMI5 n'est pas vraiment un nouveau standard. C'est ce que l'on appelle un profil xAPI, c'est à dire une déclinaison d'xAPI permettant de cibler un usage précis. Dans le cas de CMI5, l'usage est le même que SCORM : déployer des contenus sur un LMS, puis tracer leur consultation.

CMI5 a été créé par le même organisme que xAPI et SCORM, à savoir ADL. Et comme tous les profils xAPI, il définit un ensemble de règles et de fonctionnalités qui viennent en complément d'xAPI, pour répondre à un usage précis.


Des traces d'apprentissage

xAPI définit une grammaire pour exprimer n'importe quel événement pédagogique. CMI5 précise les choses en listant une 10aine de traces liées à la consultation des contenus sur un LMS. Voici les plus importantes :

  • L'apprenant a lancé le contenu.
  • L'apprenant a terminé le contenu.
  • L'apprenant a réussi/raté le quiz avec un score de N.
  • L'apprenant a quitté le contenu.

CMI5 décrit très précisément la structure de ces traces et les informations qu'elles contiennent. Pour les techniciens, CMI5 fournit le schéma JSON de ces traces.


Un système de packaging

Ceux qui connaissent SCORM savent ce qu'est un "package". Pour faire simple, c'est un fichier ZIP que l'on publie depuis un outil auteur et qui peut ensuite être importé dans un LMS.

Ce fichier ZIP contient l'ensemble des fichiers du contenu à déployer, ainsi que certaines informations standardisées connues sous le nom de "manifest". CMI5 reprend la même approche, avec toutefois bon nombre de simplifications par rapport à SCORM.


Un protocole de lancement sécurisé

Lorsqu'un apprenant souhaite consulter un contenu CMI5 sur un LMS, les choses se font en plusieurs temps :

  • L'apprenant clique sur un lien permettant d'accéder au contenu.
  • Le contenu s'ouvre dans une fenêtre ou une page du navigateur.
  • Le contenu établit une connexion avec le LRS.
  • Le contenu envoie des traces xAPI au LRS durant la consultation.

CMI5 décrit très précisément ces étapes en prenant soin de sécuriser les échanges entre le contenu et le LRS.


Des tests de conformité

Afin d'accélérer l'adoption de CMI5 par les éditeurs du marché, ADL a publié en 2021 des outils permettant de tester la conformité CMI5 des LMS et outils auteurs. Il s'agit du projet CATAPULT.

Des grands noms du Digital Learning comme Articulate, iSpring ou Lectora ont franchi le pas et adopté le standard CMI5.