De quoi parle-t-on ?

Pour être sûr que nous parlions de la même chose, commençons par définir l'Adaptive Learning. Je me contenterai pour cela de la définition de Wikipedia (traduction libre).

L'Adaptive Learning (...) est une méthode pédagogique qui utilise des algorithmes et de l'intelligence artificielle pour orchestrer les interactions avec l'apprenant et lui proposer des ressources et activités pédagogiques personnalisées dans le but de répondre aux besoins uniques de chaque apprenant.

Je trouve cette définition satisfaisante, même si la présence d'intelligence artificielle n'est pas un prérequis. Dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser au "pourquoi utiliser l'Adaptive Learning", et nous laisserons de côté le comment.


Qu'est-ce qui a changé ?

En quelques décennies, le monde du travail comme celui de l'éducation ont radicalement changé. Si je devais résumer ma pensée en image, ça donnerait ceci...

La formation il y a 50 ans
La formation aujourd'hui

Diversité des candidats

Les candidats à une formation (notamment professionnelle) sont aujourd'hui beaucoup plus hétérogènes qu'il y a 50 ans, pour plusieurs raisons.

  • Les formations initiales sont aujourd'hui beaucoup plus diversifiées. Pour caricaturer, on est passé du certificat d'étude et du bac généraliste à des centaines de filières proposant des formations à la carte, où chacun choisit ses matières. Les profils qui entrent dans la vie professionnelle sont donc beaucoup plus variés.

  • La mobilité professionnelle est aussi beaucoup plus forte. Aujourd'hui, rares sont ceux qui entrent dans une entreprise à vie. On n'hésite plus à changer d'employeur, de poste, voire de carrière. Les travailleurs ont donc des parcours professionnels plus variés, parfois atypiques.

  • Les difficultés de recrutement que l'on connait actuellement obligent les entreprises à s'ouvrir à des profils qu'elles n'auraient pas envisagé il y a peu, quitte à devoir accroitre les efforts de formation pour aligner les compétences.


Diversité des postes

Les fonctions proposées par les entreprises sont aujourd'hui beaucoup plus variées que par le passé. On est loin du taylorisme où les travailleurs occupaient des postes stéréotypés, réplicables à l'infini.

Le niveau de compétence général s'est élevé et l'on cherche nombre de spécialistes. Les doubles ou triples compétences ont le vent en poupe. Qui n'a pas jamais cherché un mouton à 5 pattes ? La diversité des compétences au sein d'une équipe est aujourd'hui vue comme une richesse, source de créativité et d'intelligence collective.

Par conséquent, les objectifs de formation sont aussi beaucoup plus variés que par le passé.


Massification de la formation

On vient de le voir, face à des candidats aux profils très divers et à des postent toujours plus variés, les entreprises doivent déployer des efforts colossaux pour aligner les compétences. Cela explique les besoins grandissants pour les formations de type onboarding.

Les petites entreprises peuvent gérer cet effort de manière artisanale. Mais les choses se compliquent quand il s'agit de former chaque année des centaines ou des milliers de collaborateurs. C'est en ce sens que je parle de massification. Dès lors, le recours à une forme d'automatisation peut s'avérer nécessaire.

C'est là qu'entre en jeu l'Adaptive Learning. Le parcours proposé à l'apprenant tient compte à la fois de ses objectifs spécifiques et de son profil si unique. Les algorithmes (IA ou pas) sont un allié précieux. Bien sûr, ces algorithmes reposent sur l'utilisation des Learning Data.