Trouver le sujet idéal

Afin de monter votre premier projet pilote, vous devez choisir une formation et un public. Mieux vaut ne pas vous tromper. L'avenir des Learning Data dans votre organisation dépend en partie du succès de ce premier projet. Vous devrez convaincre avant de pouvoir amplifier le mouvement. Voici donc quelques petits conseils.

  • Limitez les frictions techniques : vous devez avoir les mains libres d'un point de vue fonctionnel et technique. N'essayez pas de faire rentrer votre projet dans le cadre existant si celui-ci n'est pas adapté. Préférez un sujet qui vous donnera une certaine liberté face à votre DSI : choix des bons outils, développement spécifique, facilités de déploiement et d'accès, etc.

  • Scindez le public en deux : plutôt que de transformer intégralement une formation existante, l'idéal est de pouvoir créer une solution alternative et de diviser le public en deux. Un groupe continuera à suivre la formation d'origine et servira de groupe témoin. L'autre groupe sera formé sur le nouveau dispositif.

  • Choisissez une formation critique : ne cédez pas à la facilité en choisissant une formation sans enjeu. Préférez une formation dont vous savez qu'elle a un impact réel et mesurable sur les performances de l'entreprise. En d'autres termes un IOB élevé, comme nous allons le voir maintenant.


ROI vs IOB

Le premier acronyme est connu de tous. Il s'agit du retour sur investissement (Return On Investment). Calculer le ROI d'une formation est le rêve de tout directeur financier, mais dans la pratique, c'est assez compliqué. On sait à peu près évaluer le coût d'une formation, mais évaluer un retour sur investissement en termes financiers est un exercice très incertain.

Le second acronyme est moins connu mais plus intéressant. Il s'agit de l'impact sur le métier (Impact On Business). Il s'agit de mesurer les conséquences d'une formation sur les opérations de l'entreprise. Par exemple, "une meilleure formation des forces de vente se traduit par un accroissement du chiffre d'affaire de l'entreprise".

L'IOB établit le lien entre formation et opérations. Pour notre projet pilote, on cherche donc des formations avec un IOB élevé pour pouvoir valoriser l'impact opérationnel des Learning Data.


Le rôle critique de la formation

Si vous ne parvenez pas tout de suite à identifier une formation avec un IOB élevé, passez en revue votre catalogue de formations et posez-vous la question suivante : à quel point cette formation est-elle critique pour mon entreprise ? Et vous verrez que les candidats ne manquent pas. Voici quelques exemples de formations que l'on peut considérer comme critiques.

  • Formations ayant un impact sur la sécurité, permettant de diminuer les risques d'accidents, de pertes matérielles, d'invalidité, de décès.

  • Formations ayant un impact sur la qualité, permettant d'éviter des déconvenues majeures dans la production de l'entreprise (ex. rappel de produits, etc).

  • Formations ayant un impact sur les résultats financiers de l'entreprise : accroissement des ventes, préservation des marges, productivité, etc.

  • Formations ayant un impact sur la résilience de l'entreprise, comme la capacité à adapter la force de travail aux changements technologiques et stratégiques.

  • Formations ayant un impact sur la croissance de l'entreprise, comme la capacité à former rapidement les nouvelles recrues.


Quelle stratégie adopter ?

Ca y est, vous avez trouvé un thème de formation propice avec un IOB élevé ? Se pose alors une grande question : quelle stratégie Learning Data allez-vous adopter pour démontrer que vous pouvez améliorer significativement les résultats ?

Il va vous falloir trouver le meilleur compromis entre complexité et efficacité. Pour votre premier projet, vous ne voulez pas vous lancer dans une initiative complexe, coûteuse et risquée. Néanmoins, vous voulez des résultats tangibles.

Il existe de nombreuses stratégies possibles et cela dépend largement de votre contexte business, mais je vous livre tout de même mes 2 stratégies préférées pour débuter avec les Learning Data.

e-Tutorat

Construisez des tableaux de bord pour vos tuteurs à distance en privilégiant une approche "actionable". Pas besoin d'algorithme complexe. Un accompagnement humain efficace, assisté par les données, est sans doute le moyen le plus simple d'obtenir des résultats rapides.

Des dashboards “actionables”, sinon rien !
Nos amis anglo-saxons raffolent du terme “actionable” qui reflète bien leur approche pragmatique et opérationnelle des choses. Nous devrions peut-être nous en inspirer pour construire des tableaux de bord plus efficaces.

Ingénierie pédagogique

Vos formations coûtent cher à développer ? Autant s'assurer de leur efficacité. Pour cela, imaginez des approches pédagogiques alternatives, créez des expérimentations, collectez des données, comparez et vérifiez quelles sont les stratégies les plus efficaces. Vous optimiserez ainsi le ratio coût/résultats de vos formations : un argument facile à valoriser.