La mémoire de vos formations

Si vous êtes un centre de formation ou un département formation d'entreprise, vous utilisez depuis des années divers outils numériques, au minimum un LMS ou LXP, peut-être d'autres outils pour gérer les formations en présentiel, pour assurer les formations pratiques, pour suivre les compétences de vos apprenants, etc.

Tous ces outils génèrent des données particulièrement précieuses si l'on se place dans une perspective de gestion de carrière ou de formation tout au long de la vie. Elles constituent la mémoire du parcours de chaque apprenant, durant toute sa vie.


Perspective temporelle

Prenons le cas d'un salarié qui débute sa carrière aujourd'hui. Il a devant lui plus de 40 ans d'activité. Durant toutes ces années, il alimentera son dossier numérique, constitué de tous les événements marquants, en particulier les actions de formation significatives, les certifications, l'acquisition et la reconnaissance de nouvelles compétences, l'évolution de ses qualités et capacités humaines, etc.

Intéressons-nous à présent aux outils numériques utilisés par ce même salarié pour se former durant toute sa carrière. Nous connaissons bien les outils actuels. Mais quels seront-ils dans 20 ou 40 ans ? Qui peut le dire ? Personne, mais nous pouvons dire quels étaient nos outils les plus modernes il y a 40 ans.


Assurer la résilience des données

Il est évident que notre environnement numérique connaitra plusieurs révolutions durant les décennies à venir. Et pourtant nous devons garantir aux salariés actuels la préservation de leurs données. A plus brève échéance, nous connaitrons tous des ruptures dans notre écosystème digital. Vous avez peut-être déjà vécu l'une de ces situations :

  • Remplacement d'une solution logicielle par une autre ;
  • Abandon pur et simple d'une solution logicielle ;
  • Diversification numérique, on introduit de nouveaux outils ;
  • Changement d'environnement numérique lié à la mobilité professionnelle.

Tout ceci est notre lot quotidien et cela ne doit pas compromettre notre capacité à préserver les données des apprenants.


Le rôle d'un standard comme xAPI

Le meilleur moyen de préserver nos données est de les rendre indépendantes des outils qui les ont générées. C'est à ça que sert un standard comme xAPI : transférer les données issues de vos outils vers un dépôt externe (le LRS), géré par l'entreprise sur le long terme, et faire en sorte que toutes ces données partagent un même format.

Bien sûr, dans 40 ans, les formats de données auront changé, les dispositifs de stockage aussi, le LRS aura surement changé 10 fois de nom et xAPI n'existera plus. Mais un standard comme xAPI garantit dès aujourd'hui notre capacité à transférer et à transformer les données au fil du temps. En d'autres termes, xAPI rend les données future-proof.